Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Île-de-France-La baisse de la pollution de l'air moins importante que lors du premier confinement
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 06:54

ÎLE-DE-FRANCE-LA BAISSE DE LA POLLUTION DE L'AIR MOINS IMPORTANTE QUE LORS DU PREMIER CONFINEMENT

ÎLE-DE-FRANCE-LA BAISSE DE LA POLLUTION DE L'AIR MOINS IMPORTANTE QUE LORS DU PREMIER CONFINEMENT

PARIS (Reuters) - Les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines liées au trafic routier ont baissé de 20% en Île-de-France dans les premiers jours du deuxième confinement, entré en vigueur le 30 octobre, annonce mardi Airparif.

Lors de la première semaine suivant l'instauration du premier confinement en mars, la baisse des émissions de ces deux polluants avait été de 70%, rappelle l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la capitale.

"Etant donné cette baisse limitée des émissions, les concentrations relevées à proximité des axes routiers ont peu diminué depuis l’entrée en vigueur du deuxième confinement", souligne-t-il.

"Sur les premiers jours, l’impact du second confinement est aussi bien moins important sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2, gaz à effet de serre) liées au trafic routier. La baisse est de -20% pour le second confinement, elle était de -70% pour les premiers jours du premier confinement", poursuit Airparif, rappelant que la pollution de l’air est un facteur aggravant du COVID-19.

La baisse des émissions liées au trafic routier pour les oxydes d’azote et les particules est légèrement plus marquée à Paris, avec une diminution de 30% à l’exception du boulevard périphérique.

(Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 10 novembre 07:19

    Ça c'est de l'information !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:53 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1% mardi, cédant face aux anticipations de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) et affectée par la montée de l'euro face au dollar. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, a perdu 1,00%, soit ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.09.2025 18:45 

    "On va se retrouver à partir de 2030 face à un défi démographique", a mis en garde Sylvain Rabuel, président du groupe privé DomusVi. Face au vieillissement des Français, qui doit s'accélérer au cours des prochaines années, les secteurs du grand âge sonne l'alerte. ... Lire la suite

  • Le maire de Grenoble Eric Piolle, le 12 février 2025 à Grenoble ( AFP / Maxime GRUSS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:31 

    Le maire de Grenoble Eric Piolle a été suspendu mardi de son mandat de porte-parole des Ecologistes à titre conservatoire, dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte contre lui à Grenoble pour "concussion" et "recel de délit", a-t-on appris auprès du parti ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:28 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse mardi, entraînées par le recul des banques, la politique monétaire donnant le ton à la veille de ce qui devrait être la première baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) depuis décembre dernier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires